Awakening Africa
Eveiller les consciences pour aller au véritable développement.

TSENGUE TSENGUE, inventeur du Congo-Brazzaville à la tête de Challenge Futura

96

Tsengue Tsengue est un inventeur du Congo-Brazzaville à la tête de Challenge Futura, une entreprise industrielle spécialisée dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’agro-alimentaire. Cet ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris a une longue expérience dans la production et le raffinage du pétrole, le BTP, la production d’énergie électrique, la production sucrière ainsi que dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles.

Une des inventions de Tsengue Tsengue est une chaîne de fabrication du manioc qui permet de préparer mécaniquement la chikwangue ou pain de manioc. Cet appareil est composé d’un éplucheur, d’un défibreur, d’un pétrisseur et d’un malaxeur. En bout de chaîne, la pâte de manioc est coupée en pain et emballée, à la main, dans des feuilles végétales. Cet appareil permet d’augmenter, de façon plus hygiénique, la production de chikwangue tout en continuant à répondre aux attentes alimentaires des consommateurs. Le prix d’achat de l’équipement varierait entre 1 et 6 millions de CFA (1 500 et 9 000 euros) en fonction des modèles.

Tsengue Tsengue et son équipe ont également mis au point, il y a quelques années, une hydrolienne d’une puissance de 15 kW entièrement fabriquée au Congo.

Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l’énergie cinétique des courants marins ou des cours d’eau ; tout comme une éolienne utilise l’énergie cinétique de l’air pour produire de l’électricité.

Cette hydrolienne pourrait être utilisée dans la fabrication de mini-barrages hydro-électriques. Tsengue Tsengue a d’ailleurs contribué à la réalisation d’une étude de faisabilité de la centrale hydro-électrique de Mutsora, dans le Nord Kivu (Congo-Kinshasa), sur financement de la Commission Européenne.

Une autre invention réalisée par Tsengue Tsengue est un séchoir solaire continu et réglable pour lequel il a d’ailleurs obtenu, lors du 35e Salon International des Inventions de Genève, la médaille d’or de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) décernée à un inventeur d’un pays en développement, ainsi que le prix Swissolar de l’Association Suisse de l’Energie Solaire.

Tsengue Tsengue a déposé des brevets auprès de l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) ; organisation qui lui a d’ailleurs permis de prendre part au 35e Salon International des Inventions de Genève.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Solve : *
15 ⁄ 5 =