Awakening Africa
Eveiller les consciences pour aller au véritable développement.

MOSES KIZZA MUSAAZI, inventeur ougandais ayant obtenu un doctorat en génie électrique à l’Imperial College

779

Moses Kizza Musaazi est un inventeur ougandais qui obtenu un doctorat en génie électrique à l’Imperial College (Université de Londres), et qui a servi en tant que chef du Département de génie électrique de l’ancienne Faculté de Technologie de l’Université de Makerere, maintenant appelée College of Engineering, Design, Art and Technology. Il est le fondateur de Technologie for Tomorrow Ltd. (T4T), une société qui se spécialise dans ce qu’ils appellent “technologie appropriée”. Les inventions / innovations du Dr Musaazi sont réalisées dans les domaines suivants: les serviettes hygiéniques, l’élimination des déchets, l’alimentation et la pasteurisation, etc.

Les Makapads (serviettes ou tampons hygiéniques) sont une de ses inventions. Elles sont fabriquées à partir de papyrus et de papier recyclé. Les fibres sont battues, séchées et adoucies sans utiliser le courant électrique.

Ainsi, les MakaPads fournissent une protection efficace et à faible coût pour chaque fille et femme. Ils coûtent actuellement 0,6 dollars, soit environ la moitié du prix des serviettes hygiéniques importées, et sont à 95% biodégradables.Dr Musaazi a également conçu et fabriqué des incinérateurs. Les incinérateurs de déchets solides transforment les déchets en cendres, produisent de la vapeur pour l’électricité et stérilisent l’eau. Ainsi, tous les déchets solides (sauf les métaux et verre) sont transformés en cendres, y compris les déchets non biodégradables tels que le plastique et les serviettes hygiéniques.

Les incinérateurs atteignent 850°C et peuvent être installés dans les hôpitaux, les maisons, les écoles, les villes et villages, etc. Ils coûtent environ 5 000 $.

Dr Musaazi et son équipe ont fabriqué des cuisinières hybrides pour la cuisson des aliments et dans lesquelles l’eau est pasteurisée en même temps. La perte de chaleur est en fait transférée à l’eau et produit de l’eau chauffée entre 80°C et 90°C. Ce qui est au-dessus des 55°C requis pour produire de l’eau potable par pasteurisation. La cuisinière coûte entre 650 $ et 1 700 $ (selon la taille).

Le Dr Moses Kizza Musaazi a reçu plusieurs prix pour ses nombreuses inventions dont le Presidential Support to Scientists (350 000 $), le Makerere University Vice Chancellor’s Award for Innovation & Excellence (20 000 $), etc.

Pour en savoir plus : http://t4tafrica.co/home

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Solve : *
1 × 15 =