Awakening Africa
Eveiller les consciences pour aller au véritable développement.

MAGAYE GAYE, gestionnaire et visionnaire hors-pair qui nous vient du Sénégal, un digne fils de l’Afrique qui peut contribuer au véritable changement sur le continent !

38

Citoyen Sénégalais, M. Magaye GAYE est titulaire d’un DESS en gestion de projets  de l’Université de Rennes 1 en France, il a exercé pendant une quinzaine d’années dans les organisations sous-régionales africaines de financement du développement (BOAD et FAGACE) à des niveaux stratégiques élevés.

Les principales responsabilités exercées dans ces Institutions internationales ont tourné autour de la conduite des projets de développement, de la mobilisation des financements extérieurs, et de la communication. En particulier, il a eu à gérer au niveau de la BOAD un portefeuille d’engagement de plus de 500 milliards de FCFA. Il a en outre assisté à plusieurs Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire Internationale (FMI) de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID).

Monsieur GAYE est titulaire de deux distinctions honorifiques: la médaille de la reconnaissance centrafricaine et la carte compétence et talents délivrée par les autorités françaises, pour lui permettre entre autres d’accompagner les émigrés dans leur projet de retour en Afrique et d’appuyer techniquement les universités françaises.

Monsieur GAYE est un panafricaniste convaincu et milite à cet effet pour un renouveau du continent africain. Dans cette perspective, et fort du constat que l’Afrique a raté ses 50 premières années post indépendances, il vient de publier un livre intitulé « Afrique, abandonner les solutions occidentales et repenser le développement autrement ». Cette publication lui a permis de mettre sur pieds un vaste mouvement fédérateur des cadres africains et non africains dénommé « Pour une Afrique Respectueuse et Respectée (PAR) ». L’initiative à laquelle une cinquantaine de cadres de diverses nationalités ont adhéré, vise à rassembler les meilleures compétences aptes à proposer des alternatives crédibles à la pensée dominante qui n’a pas donné les résultats escomptés depuis plus d’une cinquantaine d’années après les indépendances.

Monsieur Magaye GAYE rédige très souvent des articles économiques et  des publications très engagées sur le développement de l’Afrique relayés par de grands médias occidentaux comme RFI, Le Nouvel observateur en France, Ouest France, la BBC, la Voix de la Russie,  Jeune Afrique, l’hebdomadaire français le Point, l’observateur du Maroc et de l’Afrique, le quotidien français la CROIX, le Quotidien du Luxembourg, le site généraliste français Boulevard Voltaire et le site d’intelligence et d’anticipation économique européen GEAB.