Awakening Africa
Eveiller les consciences pour aller au véritable développement.

MORRIS MBETSA du KENYA, l’inventeur du système de securité Block and Track

97

Morris Mbetsa est un jeune génie Kenyan originaire de Mombasa doué en électronique et qui a inventé un système antivol appelé Block and Track.

Block and Track est un système de sécurité pour automobile basé sur le SMS et qui permet aux automobilistes de les contrôler à distance.

Le système qu’il a inventé transpose le concept de sécurité automobile dans la paume d’une main grâce au téléphone portable. Morris Mbetsa venait d’avoir son bac quand il a mis au point ce dispositif de sécurité.

Tout ce dont un automobiliste a besoin est un téléphone dans lequel Morris Mbetsa va installer un programme.

Sous le capot, il connecte des fils, entre autres, au moteur.

Une fois que le dispositif est mis en place, l’automobiliste peut verrouiller les portes en envoyant un simple SMS.

En cas de vol de voiture, il n’y a pas lieu de paniquer.

Tout ce que le propriétaire doit faire est d’envoyer un SMS avec un code pour arrêter (immobiliser) la voiture quel que soit le lieu où elle se trouve, à condition que la couverture du réseau de l’opérateur mobile soit disponible.

Le système est également muni d’un dispositif de suivi qui permettra de repérer, sur une carte, l’emplacement de la voiture.

Ce système inventé par un Africain, quand il avait 18 ans, est très simple car, du moins à ce stade, il ne requiert pas d’ordinateur ou d’abonnement mensuel.

Tout ce dont on a besoin est un téléphone portable avec du crédit de communication.

Morris Mbetsa a eu l’idée du système lorsqu’il y a quelques années un de ses amis a été victime d’un car-jacking. Sans une formation professionnelle en électronique, il a décidé de travailler sur le système. Cela a été possible parce que pendant longtemps Morris Mbetsa a eu l’habitude de démanteler des gadgets (appareils) pour en créer de nouveaux.

Morris Mbetsa souhaite monter une entreprise qui fabriquera et installera le système. Tout ce dont il a besoin est qu’une personne ou une société mette les fonds nécessaires pour développer le système à un niveau plus élevé.

Ce jeune et talentueux africain démontre une fois de plus que l’Afrique a la réponse à bon nombre de ses problèmes. Malheureusement, les Africains ont tendance à toujours frapper à des portes qui sont loin de l’Afrique pour rechercher des solutions onéreuses. Une chose est certaine: il s’agit d’une première mondiale en provenance du Kenya.